Le stress

COMMENT GÉRER OU ÉVITER LE STRESS

  • Notez vos pensées et vos émotions, cela vous aidera à appréhender la situation. Mieux comprendre ce qui vous stresse peut vous aider à prendre votre vie en main.
  • Tâchez d’identifier les facteurs de stress dans votre vie. Vous ne pourrez rien changer tant que vous n’aurez pas mis le doigt sur ce qui ne va pas.
  • Faites des choix ! Vous ne pouvez pas être partout à la fois, vous ne pouvez pas tout faire pour tout le monde.
  • Dites NON (à une surcharge de travail répétée, à un service qui ne rentre pas dans votre planning…), c’est une manière de ne pas supporter toute la pression des autres.
  • Entretenez votre forme et votre santé pour mieux gérer le stress. Un esprit sain dans un corps sain.
  • Faites de l’exercice pour aider votre corps à lutter contre le stress. De plus, l’activité physique vous évite de ressasser des pensées stressantes.
  • Tâchez de trouver le juste milieu entre ce que vous devez faire et ce que vous avez envie de faire.
  • Identifiez les activités qui vous détendent. La lecture, le sport, la musique, un massage, un bon bain… peu importe, du moment que c’est efficace.
  • Essayez le yoga, la méditation ou la pleine conscience pour vous aider à vous détendre.
  • Gérez vos priorités et votre temps, c’est un antistress incroyable.
  • Listez un maximum de choses et prenez des marges de sécurité. Quand cela ne rentre pas dans l’agenda, dites stop !